Baisse de revenus : contrats alimentaires ou emploi? | Podcast Va te faire voir par Julie Rochon

Maintenir son entreprise à flot en période difficile peut parfois amener les gens à trouver des contrats dits alimentaires pour subvenir à leurs besoins. Certains envisagent même de fermer leur entreprise ou de trouver un emploi à temps partiel ou temps plein.

Écoute cet épisode pour :

  • Comprendre comment la pandémie a modifié les habitudes de consommation et la réalité économique des entreprises. Les gens sont plus prudents dans leurs dépenses, ça a comme résultat une pression énorme sur les entrepreneurs pour proposer des services de grande valeur à moindre coûts.
  • Remettre en question l’idée préconçue que le succès se mesure uniquement par des revenus élevés (dans les 6 ou 7 chiffres).
  • Réfléchir à tes activités professionnelle pour être en mesure d’identifier ce qui ne fonctionne pas pour trouver des solutions.
  • Explorer diverses possibilités pour diversifier tes sources de revenus.

Prendre des décisions réfléchies en période de crise financière (quel que soit le niveau de la crise), est un must. Les entrepreneurs qui restent flexibles, qui sont capables de se revirer de bord pour mettre en œuvre un plan B si nécessaire, sont ceux qui vont probablement réussir à retrouver une certaine stabilité financière.

Si tu fais actuellement face à des défis financiers, j’espère que cet épisode va te permettre de voir qu’il existe différentes solutions si tu es prêt.e à te mettre en action pour améliorer ta situation.

*La transcription de l’épisode est disponible plus bas sur la page.
**Aussi disponible sur YouTube en version avec sous-titres.

TRANSCRIPTION DE L’ÉPISODE

Salut tout le monde, contente de vous retrouver! Aujourd’hui on parle de quelque chose que les gens ne voudraient pas vivre en étant à leur compte : le fait d’avoir soit à se trouver des contrats alimentaires, devoir carrément fermer leur entreprise ou se trouver un travail à temps partiel pour réussir à payer leurs comptes.

Une situation post-pandémique qui affecte tout le monde

Pourquoi je veux parler de ça aujourd’hui? Il y a eu la pandémie, il y a eu beaucoup d’entreprises qui ont eu des difficultés financières. Il y a eu certains domaines comme le mien dans le milieu du web et des affaires où ça a été un essor incroyable. Je veux dire, il ne pleuvait pas de l’argent, mais c’Est tout comme. Après ça, il y a la récession, puis il y a la réalité de consommation des gens qui a beaucoup changé depuis la pandémie, depuis la fin de la pandémie. Est-ce que c’est vraiment la fin?

En tout cas, depuis qu’on est plus confinés, les gens ont beaucoup changé leur façon de consommer. Ils magasinent beaucoup plus aussi et ça vaut pour des produits, mais ça vaut aussi pour des services. Donc, on est toujours plus en mode « Je vais réfléchir à ce que je vais acheter. Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que je peux trouver moins cher ailleurs? » Puis, dans le domaine, pour les entrepreneurs, là, je parle majoritairement dans le domaine des services parce que c’est ma clientèle, puis je sais que c’est la majorité des gens qui me suivent aussi. Dans le domaine des services, on est devenu, surtout en B2B, mais en B2C aussi, que ce soit des consommateurs, monsieur-madame-tout-le-monde ou que nos clients ce soit d’autres entreprises, on est devenu un peu comme des services de luxe.

Donc, entre choisir de faire l’épicerie qui a augmenté sans bon sens et me payer, je vais dire vraiment n’importe quoi, un coaching d’affaires, un site web, des photos, un gestionnaire de médias sociaux, etc, je vais payer mon épicerie, puis je vais m’assurer que j’ai payé l’hypothèque, mon auto, etc. Donc, il y a peut-être des fois moins d’argent qui rentre. Ça peut devenir vraiment challengeant parce qu’on veut, puis on fait des efforts, puis on veut donc avoir des clients, puis on veut donc avoir de l’argent.

Une vision du succès qui doit évoluer

C’est surtout qu’on est resté pris avec, puis j’en parlais récemment avec une cliente, c’est qu’on est resté pris avec l’idée qu’il faut faire un certain montant dans l’année pour être considéré comme étant un vrai entrepreneur ou un entrepreneur à succès. J’en ai parlé souvent, puis je me trouve fatigante quand j’en parle, mais ce n’est pas de gagner 100 000$ par année ou de multiples 100 000$ ou l’ostifi de sept chiffres qui va faire en sorte que tu es un bon entrepreneur et que tu es là pour rester. Parce qu’il y a du monde qui gagnent dans les multiples six chiffres ou qui gagnent dans les sept chiffres, puis que leur entreprise va fermer dans un an, deux ans, pour différentes raisons. Mauvaise gestion, tout d’un coup ils ne sont plus populaires, si ils l’étaient.

Le monde de l’entrepreneuriat change tellement vite. Donc, ce qui est populaire, ce qui fonctionne aujourd’hui, ce qui va fonctionner demain, c’est autre chose. Souvent, mes clientes me disent qu’il y en a qui ont plus de difficultés à aller chercher des clients, qui ont plus de difficultés à se promouvoir. Peut-être certaines aussi que leur positionnement n’est pas encore tout à fait stable, donc ils ne sont pas nécessairement la première personne à qui le client va penser pour X, Y services. Ça, c’est fâchant.

Mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas

Souvent, les gens me disent « Julie, je veux réussir, mon mindset est bon. » Mais ce n’est pas juste une question de mindset, c’est ça l’affaire. C’est qu’on s’est fait dire « Si tu veux, tu peux. » Oui, pour plein de choses, mais il faut aussi que tu prennes du temps pour réfléchir à tes actions, puis que tu sois constant. Le point de l’épisode d’aujourd’hui, là, ça fait déjà presque cinq minutes que je parle, mais le point d’aujourd’hui, c’est si ça ne va pas vos affaires, pourquoi? Prenez le temps de réfléchir à qu’est-ce qui ne fonctionne pas.

Est-ce que c’est mes services? Si vous aviez des gros services qui coûtent cher et tout ça, dans le premier épisode de cette saison ci, j’en ai parlé comment décortiquer un service que je dis « premium » en des offres plus accessibles pour répondre peut-être aux besoins de plus des gens. Parce que mon questionnement c’est : est-ce que tu aimes mieux pas avoir de clients ou tu aimes mieux être payé moins cher et avoir des clients? Que tes choses roulent, qu’un client en amène un autre, etc. Donc, je te propose vraiment de regarder, de réfléchir comment est-ce que tu pourrais optimiser tes activités, ton entreprise pour faire en sorte que ce soit viable ou que tu puisses attirer des clients.

À partir de là, si l’option c’est de te trouver… Mettons que tu as vraiment besoin d’argent, il n’y a plus rien qui rentre ou ça fait des mois… tes économies sont sur le point de disparaître. Ça, c’est quelque chose d’ailleurs, si à un moment donné, vous vivez un « high », s’il-vous-plaît, mettez-vous un coussin d’au moins trois mois de côté si vous êtes capable, sans vous mettre dans le trouble pour pallier à ça. Puis, le fait d’avoir un coussin va faire en sorte que vous allez être moins stressé, ça va vous laisser le temps de vous revirer de bord, de trouver des solutions.

Aller au-devant des opportunités

Puis là, ça se peut que vous ayez besoin d’être créatif ou d’aller vers les gens. Puis là, aller vers les gens, ce n’est pas supplier, genre « Mon Dieu, prends moi, j’ai besoin de job, il faut absolument que tu m’aides. C’est « Comment est-ce que je peux apporter une certaine stabilité financière, stabiliser un certain flow client? Des fois, ça va être d’aller vers des entreprises qui engagent des pigistes. Par exemple, à mes débuts, je faisais de la pige pour une agence en particulier, une agence web. Ce que j’avais fait, j’étais allée sur Google, j’avais tapé « agence Web Rive-Sud de Montréal ». J’ai regardé les sites web, j’en ai sélectionné dix que je trouvais cool, puis je me dis « Ça a l’air le fun, tout le kit ». J’ai envoyé des courriels en disant « Salut, voici mon expertise, voici le lien vers mon site web, voici… » Je ne sais pas si vous êtes à la recherche de pigistes ou si… Bref, vous vous proposez pour faire partie de leur équipe de pigistes dans votre domaine.

À ce moment-là, oui, ça se peut que sur 10, vous ayez neuf refus ou neuf personnes qui disent « On n’a pas besoin » ou qui carrément vous disent « Non, vous ghostent, ça se peut. Et s’il y avait une entreprise qui répondait, puis qui vous disait « Moi, j’aurais peut-être un besoin, finalement, peux-tu parler? » À ce moment là, ce n’est pas de dire « Moi, ça, c’est mon service, c’est tout. » Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Quand on est en mode « Je n’ai pas d’argent, il faut que j’aille de l’argent qui rentre », on arrête d’être difficile, puis de dire « moi, c’est mon service à 5 000$ ou c’est rien », c’est pas comme ça que ça fonctionne. Parce que ça peut être juste pour un temps, ça peut être juste pour vous dépanner. Le but, c’est qu’il y ait de l’argent qui rentre, qu’il y ait des clients qui arrivent, que vous ayez un client qui vous fournisse du travail.

Oui, vous allez peut-être vous sentir comme un employé un petit peu. Oui, vous allez probablement être moins payé que si c’était vos propres clients, mais si vous êtes pas capables présentement de trouver vos propres clients puis de générer de l’argent, pourquoi ne pas passer par quelqu’un qui en a déjà puis qui a trop de job? Vous êtes pas moins entrepreneur parce que vous avez une portion de services comme pigiste.

Ça peut être d’aller donner des formations via un organisme qui offre des formations. Moi, pendant un certain temps, je donnais des formations via le service aux entreprises des commissions scolaires. J’étais payée 60 $ de l’heure. Je ne vais pas chier loin avec ça. Je m’excuse, je les adore s’ils écoutent le podcast, je vous aimes! Mais, c’est pas avec ça qu’on paye nos dépenses d’entreprise. On va chercher comment aller compenser nos revenus avec d’autres alternatives.

C’est de diversifier nos sources de revenus. Si vous vous dites « Oui, mais là, moi, je lis les agences ou d’autres, je connais personne, je ne sais pas. » Posez la question autour de vous. Si vous, vous n’avez pas d’idée sur les façons alternatives de générer des revenus autres qu’avec vos services actuels ou vos clients actuels, posez la question à d’autres personnes, puis écoutez d’autres entrepreneurs aussi. Soyez alerte de ce qu’ils font.

Le service aux entreprises, c’est parce que j’ai vu quelqu’un passer qui disait qu’il enseignait là, puis j’ai fait « C’est intéressant », puis de fil en aiguille, le contact s’est fait. J’ai enseigné là jusqu’au début de la pandémie, c’était juste parce qu’après, je ne voulais pas faire ça en ligne que j’ai arrêté, mais j’aimais ça. Comment est-ce qu’on peut, si possible, rester dans notre domaine, mais en allant chercher l’aide extérieure pour nous fournir du travail, donc fournir de l’argent? Ce n’est pas obligé de prendre 100 % de la place. En fait, ça va prendre la place que vous voulez.

Emploi temps partiel et temps plein : quel impact sur l’entreprise?

Puis là, il y a beaucoup de gens aussi qui n’ont, pas commencé parce que c’est comme ça depuis que le monde existe, mais il y a souvent des gens qui vont aller se trouver un emploi. Carrément, un emploi. Temps partiel, temps plein en se disant « Je vais continuer à temps partiel mon entreprise.».

C’est une bonne chose, parce que le stress financier joue dans la tête. Et si vous êtes rendu que vous dormez pas la nuit à cause de l’argent qu’il n’y a pas dans votre compte, faites ce qu’il faut pour aller calmer ce stress là. Il n’y a rien de pire que le stress financier. C’est la pire chose.

Je vous parle, mais c’est quelque chose que j’ai travaillé pendant très longtemps en privé, de mon côté, en relation d’aide. La relation avec l’argent, ce n’est jamais fini. Il n’y a pas personne qui va dire « Appelle l’argent, puis l’argent va arriver. Appelle l’abondance. » Bullshit. Ce n’est pas magique. Il y a des efforts. Oui, le mindset fait partie de, mais il y a des efforts qui doivent être faits aussi pour aller générer de l’argent. Si vous allez vous chercher un travail, est-ce que vous êtes capable de vous trouver un travail à temps partiel dans votre domaine? Ça, je pense que que c’est ce qui va vous garder le plus motivé et qui va venir aussi vous donner peut- être du jus ou certaines idées ou peut-être même des contacts pour renforcer votre entreprise après, quand vous allez revenir. Pas quand vous allez revenir, vous allez revenir parce que vous êtes encore là.

Donc, si vous y allez à temps partiel, est-ce qu’on le dit publiquement? Ça aussi, ça a été un sujet qui a été discuté. J’ai eu des discussions privées avec des gens qui ont annoncé que maintenant, ils s’étaient trouvé un travail parce que c’était plus difficile, parce que l’argent, puis tout ça.

C’est parfait. La personne en particulier à qui je pense, elle disait. « Pourquoi les gens ne le disent pas? Il n’y a rien de honteux » et elle a tout à fait raison. Il n’y a rien d’honteux. Moi, je pense que c’est tout en votre honneur si vous acceptez, parce qu’à un moment donné, il y a persévérance et acharnement. Si on s’acharne, puis que ça fonctionne pas, là oui, on va aller trouver des solutions pour régler notre problème.

Mais est-ce que le fait de le dire publiquement ou de le cacher, ça peut avoir un impact? Parce que veut, veut pas, quand on dit qu’on s’est trouvé un emploi, même si on dit que c’est à temps partiel, puis là, je vais parler vraiment pour moi de façon très personnelle, pour moi, c’est « ha, il/elle n’est plus à 100% dans son entreprise. » Même si vous êtes encore à 50% dans votre entreprise, dans ma tête à moi, c’est « il/elle est moins disponible, les journées qu’il/elle va être là, il/elle va être fatiguée parce que c’est ci, puis ça, puis ci, puis ça, puis na na na ». Parce qu’il faut vivre, il faut respirer aussi. Avoir une entreprise, tout le monde qui écoute le sait, c’est demandant, c’est le cerveau qui spin à longueur de journée, de semaine. Rajoute la charge mentale d’avoir un emploi, que ce soit en télétravail ou autre, je vous dis, c’est l’enfer.

Est-ce que le fait de mettre l’emphase là-dessus ça peut vous nuire? Peut- être. Je pense que c’est bien de le nommer, parce que si vous avez cette relation là avec vos abonnés, puis vous voulez être transparent, puis dire « Écoute, c’est difficile. Vous m’avez vu depuis longtemps. Je suis disponible et tout ça, mais là…  À un moment donné, il faut faire des choix.» Moi, bravo, je salue, je salue ça. Je salue ce courage avant d’être arrivé au bout du rouleau, puis de dire comme « Là, je suis plus capable, je suis à bout, puis je ferme tout. » Puis je vais me trouver un job à temps plein.

Parce que le but, si vous êtes à votre compte, ce n’est pas d’aller vous chercher un job. Donc, est-ce que le fait de se trouver un travail à temps plein va avoir un impact sur votre entreprise? C’est sûr. Est-ce que le fait d’avoir un travail à temps partiel va avoir un impact sur votre entreprise C’est sûr. Vous n’êtes pas disponible tout le temps comme avant, ouverts aux opportunités, parce que vous êtes là, parce que vous êtes disponible.

Focaliser sur le plan A… mais réfléchir au plan B

Ce que j’aimerais vous inviter aujourd’hui, c’est vraiment là, je suis bien… c’est bien maudit, je ne veux pas dire ça, parce que je ne veux pas appeler le malheur. Mais moi, j’ai toujours en tête mon entreprise, c’est mon plan A. Je suis convaincue de mon entreprise, je vais tout faire, tout faire ce qui est en mon possible pour ne pas avoir à aller me chercher une job à un moment donné.

Mon père, qui a été à son compte pendant 45 ans, qui a eu son entreprise avec son frère, à un moment donné, j’avais eu un creux, puis j’en parlais avec lui. Il m’a dit « Tu sais Julie, fermer ton entreprise pour aller travailler comme employé, ça veut pas dire que t’as pas réussi. Ça veut pas dire que t’as pas réussi, ça veut juste dire que t’es arrivé au bout des moyens que t’avais présentement. Tu vas te recharger, tu vas recharger tes batteries, tu vas recharger ton énergie. Ta vie en général. Tu vas aller remplir ton compte de banque aussi pour t’enlever du stress. Tu pourras, quand tu veux, revenir avec ton entreprise. Ça m’a vraiment marquée, parce que mon père a vendu trois fois son entreprise en 45 ans. On s’entend, il y avait un client principal qui est une giga grosse boite qui ont essayé pendant des années de les acheter, puis à un moment donné, quand la fatigue mentale est trop présente, quand le stress financier est trop présent, à un moment donné, on fait des choix de vie pour être en mesure de calmer ce stress là, puis de renflouer les coffres, etc.

Mon père a vendu trois fois son entreprise, puis il l’a rouvert. À chaque fois sous un nom différent. Mais moi, j’ai eu comme exemple un père entrepreneur qui, oui, était déçu de devoir mettre ça de côté parce que la situation l’exigeait, mais je l’ai toujours vu convaincu que c’était ça qu’il voulait faire, que c’était ça qu’il allait faire. C’est ça.

Si l’épisode d’aujourd’hui peut juste vous aider à réfléchir aux possibilités, réfléchir aux possibilités d’aller vous chercher des contrats alimentaires, comme exemple, comme je parlais d’aller chercher des formations. Quand je parle de contrat alimentaire, c’est vraiment autre chose que les services qu’on a dans notre entreprise, puis pour lesquels on fait la promotion, puis on va chercher des clients. Donc de quelle façon est-ce que je pourrais aider des entreprises, puis générer de l’argent et des clients? Vous faire connaître aussi de d’autres réseaux, mais toujours en ayant en tête que mon entreprise reste mon plan A, mais que si j’arrive à un moment où je semble avoir épuisé toutes mes ressources ou sur le point de… Ou que je vois que ça s’en vient, réfléchissez quand même à un plan B. On peut l’avoir de côté de la tête.

Moi, je sais que je me suis fait approchée tellement souvent par des agences depuis que je suis à mon compte, on m’a offert je ne sais plus combien d’emplois. Certains en disant « Tu choisis ton titre, tu choisis ton salaire, tu vas avoir ta place de parking », je suis comme « Wow! » Je me dis avec l’expérience que j’ai, l’expertise que j’ai, où est-ce que ce serait facile d’aller me trouver un job? Puis où est-ce que ce serait facile d’aller chercher d’autres opportunités, soit d’aller donner des formations, de coacher peut-être, mais via des organismes qui engagent des coachs pour aider d’autres entreprises ou autres.

Donc, le plan A reste super important, mais ça demeure une bonne chose de réfléchir au plan B. Ne pas mettre le focus là-dessus parce que le but, ce n’est pas de l’utiliser, mais le but, c’est juste de calmer l’anxiété qui vient avec le fait d’avoir moins de jobs, moins de clients, moins d’argent.

Bref, j’espère que ça va vous avoir aidé, fait réfléchir et non pas démotivé. Parce que oui, je pense qu’il y a toujours des solutions, mais des fois, ce n’est pas les solutions que les gens autour de nous nous proposent, c’est pas toujours les bonnes. Je pense que ça reste super important d’être capable de s’écouter, de discuter, de aussi, si vous avez une famille, chum, blonde, enfants, discutez en parce que c’est sûr que des changements comme ça, ça a un impact sur votre entreprise, mais ça a un impact sur votre vie personnelle aussi.

Si jamais vous avez envie de me jaser, si vous avez eu ou si vous avez présentement des contrats alimentaires ou une job à temps partiel, à temps plein en même temps que votre entreprise, j’adore discuter avec les gens.

Donc, gênez-vous pas pour venir en jaser avec moi ou dans les commentaires sous cette vidéo, du podcast ou sur les médias sociaux. Sur ce, on se retrouve pour un prochain épisode!

Salut, moi c'est Julie Rochon!

Julie Rochon animatrice podcast Va te faire voir

J’utilise des stratégies d’affaires et de communications numériques pour aider les travailleurs autonomes, les PME et les OBNL à améliorer leur positionnement, leurs offres, l’efficacité et la rentabilité de leurs processus et leurs communications et visibilité sur le web et les réseaux sociaux.

Mes client.e.s sont motivé.e.s à avoir une entreprise et/ou des projets qui leur ressemble pour avoir plus de fun et attirer de meilleurs clients. Je travaille actuellement uniquement en 1-1 avec mes clients, donc mon approche et mes conseils sont toujours personnalisés. Je déteste les formules toutes faites qui vendent du rêve.

Site web - Instagram - LinkedIn - Facebook