Le stress et l’anxiété ont été à leur comble depuis le début de la pandémie. Chantal Dufort, consultante et formatrice en santé mentale met en lumière pour nous divers aspects concernant la santé mentale en entreprise.
Au Québec, 1 personne sur 5 va avoir des enjeux reliés à la santé mentale et ça ne fera qu’augmenter. Alors on fait quoi pour aller chercher de l’aide? Comme gestionnaire, on fait comment pour aider nos employés? Comment on se positionne alors qu’on a peut-être nous-mêmes des enjeux à surmonter?
Du côté des travailleurs autonomes, la situation n’est pas plus reluisante. La santé mentale est la principale raison de fermeture des entreprises. Aucun cours de lancement d’entreprise ne parle de cet aspect, aucun support n’est prévu pour eux.
Il doit impérativement y avoir un changement au niveau de la culture de l’entreprise et la plupart d’entre elles ne sont pas rendues là. Pourtant, prioriser la santé mentale (c’est la base de tout!) et outiller les gestionnaires pourrait changer concrètement la donne.
Alors, qu’est-ce qui est le mieux : prévenir ou guérir?
Tes pistes de réflexion:
- Quand est-ce qu’on va arrêter d’être en mode survie?
- Chercher de l’inspiration par des conférenciers reconnus ou des outils concrets proposés par des professionnels?
- Choisis où tu mets ton attention et accepte les émotions qui surviennent dans toutes les sphères de ta vie
- Comprends les raisons de tes malaises plutôt que de mettre un plaster sur le bobo
- Ce n’est pas tout le monde qui a souffert de la pandémie, c’est possible que tout aille bien pour toi (good for you!)
À propos Chantal Dufort, consultante et formatrice en santé mentale
Ayant œuvré 20 ans comme travailleuse sociale dans le réseau de la santé, elle a soutenu, épaulé et accompagné des milliers de personnes, particulièrement en santé mentale.
Forte de son expertise, elle accompagne maintenant les entreprises qui veulent prendre soin de la santé mentale de leur personnel. Ensemble, ils précisent les besoins du milieu et trouvent les moyens qui conviennent pour les combler.
Avec elle, pas de charabia. Elle vulgarise et démystifie la santé mentale franchement pour pouvoir en prendre soin.
